Grâce à la collection de soldats de plomb, revivez l’Histoire de France vue de la Seigneurie de Condé.
Avec nos 1200 soldats, partez à la recherche d’Attila et de ses Huns, de Saint Louis, Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV et Louis XV.
Tremblez avec la terreur !
Exaltez vous avec l’empereur contre les prussiens !
Pleurez avec nos grognards, et enfin.. Espérez avec nous un avenir meilleur et la paix.
Le Château de Condé présente en début de visite une collection riche de plus de 1200 soldats de plomb entièrement peints à la main et pour la majorité de marque CBG. Collectés patiemment depuis quatre génération de garçons, certains soldats sont anciens et datent du début des années 30. Cette collection permet de se replonger en famille dans l'histoire puisqu'elle aborde toute les périodes des débuts de l'écriture avec les Sumériens, jusqu'à la garde monégasque d'aujourd'hui en passant par la révolution française.
Cette année, deux nouvelles vitrines abordent plus spécifiquement et de manière temporaire des passages de la première guerre mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans le village de Condé. la commune de Condé en Brie ayant été décorée de la croix de guerre en souvenir des efforts soutenus et remarqués des villageois malgré les occupations et bombardements.
L'exposition est appelée à s'enrichir progressivement avec le temps, afin de permettre aux visiteurs de comprendre comment le château a pu survivre aux bombardements durant cette période douloureuse.